votre panier

paiement 100 % sécurisé
cryptage des données

carte bleue carte visa carte mastercard

chèque virement

Modes de paiement acceptés :
carte bancaire et chèque




up2pay

Pour votre sécurité,
nous utilisons up2pay e-Transactions,
solution de paiement
du Crédit Agricole


3D secure



CGV

mentions légales

qui sommes nous ?

frais de port

codes promo

Le Génie Arverne est un
établissement français
immatriculé sous le numéro
RCS 504326836



Une pomme pour la soif - Marc De Brouwer


Référence : LGA021A09


Jus, cidre et vin : tout savoir sur la
fabrication artisanale de boissons de pommes !

16.90 € TTC

La fabrication artisanale des boissons de pommes : jus, cidre et vin. Histoire, composition, variétés... La vinification moderne à la portée de l'amateur !

Pratique et simple, cet ouvrage explique comment confectionner des boissons à partir de pommes : presser son jus, le conserver, en faire du cidre, ou du vin maison en amateur. Un livre essentiel destiné aux novices qui désirent faire bien plus que de la compote !

L'auteur, vigneron bruxellois chevronné, est un grand passionné de la vigne. Ex-professeur de mathématiques, il entretient un vignoble à la fois pédagogique et expérimental au pied de la réserve naturelle du Kauwberg, site classé Natura 2000, oasis de diversité où il produit des vins 100% bio pour lui et ses amis.

Le flamand préfère la pomme à la poire, car l'expression française "une poire pour la soif" devient "une pomme pour la soif" en néerlandais : "een appel voor de dorst". Aussi nous rallierons-nous au dicton flamand, car les boissons de pommes, grâce à leur fraîcheur, supplantent largement les boissons de poires.

La pomme est le fruit indigène le plus utilisé pour ses boissons. Les produits à base de jus de pommes, fermentés ou non, sont parmi les boissons de fruits les plus consommées.

Fini d'abandonner ou de laisser pourrir les pommes de votre verger. Cette brochure vous aidera à les transformer en délicieuses boissons pour le plaisir de toute la famille.

Que l'on veuille produire simplement du jus de pommes, du cidre ou du vin de pommes, la démarche initiale de transformation des fruits en jus est la même. Ce n'est que lorsque le jus s'est éclairci après quelques heures de repos que le choix du produit devra s'effectuer : nature ou fermenté...

Les première pages de la brochure sont communes à toutes ces préparations. Elle est suivie de trois chapitres : jus, cidre et vin de pommes.

Livre tout illustré, 70 pages, reliure spirales, français, Marc De Brouwer






Au sommaire :

Histoire du jus de pommes, composition des pommes et du jus, teneur en sucre et densité et en acides, méthodes de mesure. Avec quelles variétés de pommes réaliser une boisson, comment récolter, broyer, cuver, presser, pressage à façon, décanter le jus, pasteuriser, embouteillage.

Du jus de pommes au cidre : différences des vins et cidres, comment transformer un jus de pommes en cidre, remiage du broyat de pommes, analyses et corrections possibles, défécation, fermentation du cidre, soutirages, mise en bouteilles, astuces et techniques d'amélioration des cidres.

Du jus de pommes au vin de pommes : différents vins, étapes de la vinification, tableau et schémas des différents types de vins, aération et chaptalisation après 48h, fin de fermentation et soutirages, mise en bouteilles, astuces et techniques d'amélioration des vins de pommes.

Accidents de vinification, troubles, maladies, etc., comment y remédier ?


voir aussi :
Kits de vinification
Accessoires
Récipients, bouteilles
Mesure - Labo
Livres

Cliquez sur les images pour les agrandir



Disponibilité Livraison ( au choix ) Chez vous
Envoi économique (lettre) sous 2 à 3 jours
Colissimo suivi 48h sous 2 à 3 jours

Les délais de livraison indiqués ci-dessus sont donnés à titre indicatif et correspondent à ceux habituellement constatés pour la France métropolitaine, (temps de préparation compris).

Un temps de traitement supplémentaire est nécessaire en cas de paiement autre que CB.

Le Génie Arverne - RCS 504 326 836