votre panier

paiement 100 % sécurisé
cryptage des données

carte bleue carte visa carte mastercard

chèque virement

Modes de paiement acceptés :
carte bancaire et chèque




up2pay

Pour votre sécurité,
nous utilisons up2pay e-Transactions,
solution de paiement
du Crédit Agricole


3D secure



CGV

mentions légales

qui sommes nous ?

frais de port

codes promo

Le Génie Arverne est un
établissement français
immatriculé sous le numéro
RCS 504326836



Le livre des vins de Kitzingen - Paul Arauner


Référence : LGA021A07


Le guide essentiel de la vinification en amateur !

13.90 € TTC

Vin, cidre, vin de fruits, vin de table, vin pour diabétiques, vin de dessert, vermouth, vins mousseux ou pétillant, eau-de-vie, etc. Un guide pratique vraiment complet pour la préparation des boissons à base de fruits.

Un ouvrage clair, abondant en explications faciles à comprendre, destiné aux débutants comme aux amateurs confirmés. Agrémenté de nombreuses recettes, ce livre vous révèle tous les secrets de la fabrication du vin maison : techniques de base, caractéristiques des fruits, diverses solutions de vinification, matériel, astuces de pro, etc. Il permet d'apprivoiser le processus de fermentation et de maîtriser l'évolution du moût.

Fondée en 1897, la maison Paul Arauner est LA grande spécialiste en Allemagne de la production de vins de fruits, de dessert et de liqueurs, au savoir-faire réputé. Elle expose dans ce guide pratique particulièrement complet et clair tous les principes de base de la vinification en amateur, enrichis de précieux conseils. Un ouvrage très utile aux novices et amateurs expérimentés qui désirent confectionner du vin maison.

Livre tout illustré, 78 pages, français, Paul Arauner GmbH & Co. KG






Au sommaire :

Pratique de la préparation des vins, procédé, traitement des fruits, production du jus. Mode opératoire et recettes pour différents fruits : baies, mûres, myrtilles, sureaux, groseilles, raisin (vin blanc), raisins rouges, fraises, framboises, fruits à noyaux, cerises, griottes, mirabelles ou reines-claude, prunelles, fruits à pépins, pommes, poires, coings, vin de pomme ou de poire, cidre de pommes, églantine (rose sauvage), concentré de moût, fruits séchés, fruits méridionaux, rhubarbe, miel.

Fermentation (principes de base), fermentation dans le ballon, variétés de levains, fermentation dans les fûts en bois, prélèvement d'échantillon, soutirage du vin, sulfuration, préparation finale, sucrage complémentaire, aromatisation, coupage des vins et assemblages, mise en bouteille (embouteillage), emmagasinage. Présentation des bouteilles, dégustation, couleur et clarté, odeur, goût.

Et pour approfondir les connaissances pratiques : composition des jus frais, acides, substances organiques, le rapport sucre / acide, autres manières de préparer du vin, fruits conservés par congélation, jus de fruits pur, pasteurisé ou stérilisé, moût sucré ou jus de fruits conservés comme le moût sucré, jus de fruits extrait par un extracteur à vapeur, concentrés de fruits préparés par évaporation, eaux-mères conservées par l'adjonction d'acides, ferments, levains purs ou de culture, le levain de vin, le levain de moisissure (mycoderme), bactéries du vinaigre, gaz de fermentation, les cycles de la fermentation, température de fermentation, concentration du sucre, teneur en acides, teneur en azote, exclusion de l'air, espace libre pour la fermentation. Clarification, raffinage, recette universelle.

Le petit laboratoire viticole, règles générales, matériel d'analyse, détermination de l'alcool, taux de sucre, acidité. Fautes et maladies du vin (acescence, goût de moisissure, noircissement du vin, amertume, odeur hircine, excès de sulfuration), solutions pratiques. Préparation de jus de fruits non alcoolisés, méthodes de conservation, pasteurisation, extraction du jus par vapeur, conservation para-liquide, recettes.

Préparation des liqueurs, ingrédients, alcool, solution aqueuse de sucre, appareils, liqueurs à base d'extraits, recettes. Recettes spéciales liqueurs de menthe, d'oranges, de moka, au jaune d'oeuf. Préparation des vins mousseux, fermentation en bouteilles, siphon. Schémas d'utilisation du matériel de vinification : pressoir, broyeur à fruits, ballon, brosses pour ballons, barboteurs, bouchons et joints, bouchonneuse, filtre-entonnoir, divers bouchons et capsules.

Appendice pour le jardinier : plantation et traitement des arbres fruitiers, entretien, élagage, fumage, traitement du sol, irrigation, lutte contre les parasites.



voir aussi :
Kits de vinification
Accessoires
Récipients, bouteilles
Mesure - Labo
Livres

Cliquez sur les images pour les agrandir



Disponibilité Livraison ( au choix ) Chez vous
Envoi économique (lettre) sous 2 à 3 jours
Colissimo suivi 48h sous 2 à 3 jours

Les délais de livraison indiqués ci-dessus sont donnés à titre indicatif et correspondent à ceux habituellement constatés pour la France métropolitaine, (temps de préparation compris).

Un temps de traitement supplémentaire est nécessaire en cas de paiement autre que CB.

Le Génie Arverne - RCS 504 326 836